Choix du Gazon Choix du Gazon

Base de données

Le retestage

Le traitement statistique utilisé pour calculer les notes sert à rendre les caractéristiques des variétés, mesurées lors d’années différentes, comparables entre elles (pour en savoir plus, lire notre page dédiée "Comment sont obtenues les notes"). Cependant, des calculs ne pourront jamais se montrer aussi précis que des essais comparatifs réalisés en conditions réelles. Chaque année, à chaque fois qu’une donnée subit un nouveau traitement, le risque qu’elle s’éloigne de la réalité s’accroît. La qualité des données est donc supérieure pour les variétés les plus récentes comparativement aux variétés les plus anciennes.

Pour y remédier et afin de maintenir une information la plus fiable possible, SEMAE a décidé de créer un dispositif volontaire de retestage. Le but est de pouvoir comparer sereinement les notes des variétés les plus anciennes avec celles des dernières nouveautés. L’utilisateur pourra ainsi faire son choix de la manière la plus objective possible.

Depuis 2021, le dispositif concerne les fétuques élevées, puis, en 2022, les ray-grass anglais et les fétuques rouges. Les variétés de plus de 15 ans (hors les témoins utilisés dans les essais d’inscription pour lesquels on possède un grand nombre de données fiables) de ces espèces possèdent désormais :

– soit un statut de variété retestée

– soit un statut de variété non retestée.

Par défaut, seules les variétés retestées s’affichent sur le site. Pour ces dernières, les notes affichées ne sont plus issues des essais d’inscription, mais bien d’une série de nouveaux tests réalisés sur les trois années précédentes. Pour afficher les variétés de plus de 15 ans non retestées, il suffit de supprimer le filtre sélectionné par défaut dans la colonne de gauche.

L’engagement des obtenteurs dans ce dispositif volontaire démontre la volonté de la filière toute entière de fournir aux utilisateurs une information toujours plus fiable et objective. C’est depuis le départ l’ambition de Choix du Gazon !

© SEMAE - Julien Greffier

© SEMAE - Sébastien Champion